Les Librairies Fontaine

Les Librairies Fontaine



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Date de publication
Éditeur
Grasset
Collection
Littérature française
Nombre de pages
512
EAN13
9782246817130
ISBN
978-2-246-81713-0
LA FRANCE GOY
De CHRISTOPHE DONNER
Grasset
24,00
Présentation
« Trente ans après L’Esprit de vengeance, qui évoquait mes sentiments envers mon grand-père, Jean Gosset, le temps était venu de chercher à savoir pourquoi cet homme s’était engagé dans la Résistance, qui le conduirait au camp de concentration de Neuengamme où il allait mourir. Les réponses, c’était son père qui allait me les fournir. »

C.D.

 
L’enquête s’emballe quand un trésor est découvert dans les archives familiales : lettres, journaux intimes, articles de presse, manuel d'escrime, de la main d'Henri Gosset, le père de Jean. C’est l'étincelle qui fait exploser le réel, et le romanesque s'impose autour du personnage de Henri et de sa correspondance, qui nous font remonter à la fin du XIXème siècle, jusqu’aux racines de l’antisémitisme français et à son «  patient zéro  », Edouard Drumont. Si Henri Gosset, en arrivant à Paris, en 1892, à seize ans et demi, n’a pas rencontré l’auteur du best-seller haineux La France juive, il a en revanche très bien connu son disciple et successeur, Léon Daudet, le fils du célèbre écrivain. Léon initie Henri à l’antisémitisme et lui présente le professeur Bérillon, praticien réputé de l’hypnose, fondateur de l’Ecole de psychologie dont Henri devient un des professeurs et son trésorier.  Mais les mauvaises fréquentations d’Henri ne l’empêchent pas de tomber follement amoureux d’une jeune institutrice anarchiste, Marcelle Bernard. De l’union de ces extrêmes naîtra Jean Gosset...
 
Léon Daudet, Edouard Drumont, Charles Maurras, les leaders anarchistes Gustave Hervé et Almeyreda, Clemenceau, Caillaux, le directeur du Figaro Calmette, Dreyfus, Zola, Jules Bonnot, Jean Jaurès et tant d'autres, c'est une humanité grouillante et furieusement vivante qui habite La France goy. La fresque couvre les deux décennies qui précédent la première guerre mondiale. L'époque est féroce, avec ses scandales (Panama), ses campagnes de diffamation contre les Juifs, les capitalistes dénoncés comme espions par L’Action Française, les procès, les grèves, les attentats anarchistes, et les duels au petit matin blême… Au carrefour de tous ces complots, la presse, corrompue par la politique et inversement, la littérature, le théâtre, et même du cinéma puisque c’est de cette tourbe que naîtra le cinéaste Jean Vigo. Avec ce roman, Christophe Donner suggère une histoire de France hantée par une « question juive  » qui déterminerait plus que ce qui a été dit. Il découvre à travers la saga familiale une haine des Juifs, ancestrale, qui se réinvente en antisémitisme, se déchaîne, et participe à l’inexorable montée des nationalismes qui entraîneront l’Europe dans la Grande Guerre.
Le mot du libraire
23 novembre 2021

" L'excessif est insignifiant" professait Talleyrand. Pourtant, depuis lors, les provocations, les outrances, les insultes et les énormités ont fait le sel - ou le vinaigre - de la vie politique française. La "Belle époque" 1880-1914 fut le parangon de cette hystérie collective comme le décrit Christophe Donner à travers le portrait de ses arrière-grands-parents. Henri Gosset, ami de Léon Daudet, partage auprès de lui les milieux d'extrême-droite; on croise alors Ed Drumont, Charles Maurras, Barrès, les bouchers de la Villette, les Camelots du Roi... Pour eux la haine du juif est le principal voire l'unique étendard. Marcelle, jeune institutrice, ne cache pas elle, ses sympathies anarchistes; elle suit notamment les exploits de Jean- Baptiste Vigo dit Miguel Almereyda, icône "Che guevaresque" des libertaires " fin-de-siècle". La politique les éloigne, le rejet de la IIIème République - surtout Clemenceau leur plus coriace adversaire- les rapproche, l'amour enfin les réunit. L'art de Christophe Donner est de montrer chez ces multiples figures politiques un visage romanesque, vivant et complexe, touchant parfois dans leurs excès furieux. Leur violence, pas simplement verbale (on provoque des duels, on commet des attentats...), masque souvent la névrose, le ridicule, la fragilité. Bref, avec "La France goy", la "Belle époque" nous donne un miroir -grossissant ?- de notre actualité.
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