Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le Défi de Jérusalem»
19,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Présentation
« Marcher là-bas, où tout a commencé. »
Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu'il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme « L'incompréhensible ».
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 48 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Membre depuis 2016 de l'académie Goncourt, il prolonge ici sa réflexion sur la foi, inaugurée avec La Nuit de feu (2015).
" L'auteur nous livre ici une expérience spirituelle unique et inoubliable." Biblioteca
A la faveur du Vatican, Eric-Emmanuel Schmitt projette un voyage en Terre Sainte.
Le voici, peu après, au milieu d'un groupe de touristes français, sur les lieux de la Bible, dans les pas du Christ.
Avec la foi du " presque nouveau converti ", mais aussi avec la candeur et le sens critique de l'homme d'aujourd'hui, E-E Schmitt nous invite dans une aventure spirituelle et nomade. Chemin faisant, le ton passe à la confession, l'image se fait parfois édifiante, mais souvent l'écrivain-pélerin sait se montrer ironique, étonné, énervé et mordant face à la laideur de certains sites, devant la raideur de certains religieux ... on le découvre même perclus d'étonnement devant l'impasse politique actuelle dans cette ville pourtant trois fois sainte.
Acmé de son voyage , le récit de la remontée de la " via Dolorosa " - le chemin de croix du Christ- jusqu'à l'exaltation au Saint Sépulcre nous bouleverse particulièrement.
Bref, Jérusalem a transformé Eric-Emmanuel Schmitt, et son " Défi de Jérusalem " risque d'émouvoir fortement le lecteur, celui qui croit au Ciel, comme celui qui n'y croit pas.