Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Les Amants du Lutetia»
21,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Villiers
Présentation
Finaliste du Goncourt des lycéens.
Sélectionné pour le Prix Goncourt.
" Ce livre touche au coeur. Un vrai page-turner." Psychologies magazine
« Qu'il vous reste de nous notre amour infini de la vie, de sa beauté et de sa légèreté, et que du fin fond de notre sommeil éternel, vous nous entendiez rire encore. Rire, chanter, danser et célébrer la vie. Nous l'avons tant aimée. »
Un matin, un garçon d'étage de l'hôtel Lutetia, découvre un couple d'octogénaires, main dans la main, endormis pour l'éternité.
Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu'ils n'ont pas hésité à s'offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu'ils laissent en proie à l'incompréhension et au chagrin ?
Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?
Ultime coup d'éclat d'un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d'amour maladroit, absurde, tapageur mais d'amour malgré tout ?
C'est drôle, c'est perturbant, c'est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.
Sélection Prix Fnac - Les 30 romans de la Rentrée Littéraire 2023
" Un récit poignant [...] dont on sort bouleversé." Le Parisien -Aujourd'hui en France
" Un texte brillant grave et fort au charme surprenant." Lire-Magazine Litérraire
A l'origine de ce roman, un authentique fait divers ; le double suicide d'un couple d'octogénaires dans une suite de l'hôtel Lutétia à Paris.
De cet événement tragique, vite devenu le symbole d'un amour fusionnel, Emilie Frèche réinvente l'histoire de ce couple flamboyant où les apparences se dévoilent particulièrement trompeuses...
Ce récit est une fiction originale sur les liens amoureux, sur les relations filiales - les points de vue de la fille sur ces parents s'avèrent totalement divergents de ceux du petit-fils - mais c'est aussi une réflexion nourrie sur la vieillesse et la fin de vie .
Loin de tous conformismes mais avec le courage de la nuance et de la subtilité, avec une intelligence des caractères et des situations, Emilie Frèche nous offre un roman d'une belle réussite. J'invite les lectrices et lecteurs à partager cet avis.