Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Trois fois le loyer»
20,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Il s’agit d’une quête. Peut-être pas la plus arthurienne des quêtes, mais pas forcément la moins épique : trouver, de nos jours, un logement à Paris. Et les moyens de se l’offrir. C’est l’histoire d’un couple qui a commis une erreur : croire qu’il faut faire ce qu’on aime dans la vie. Cyril est photographe de presse, Pauline cuisinière free-lance. Ils naviguent entre Montmartre et les jolis cafés des bords de l’Ourcq. En clair, ce sont des bobos. Mais des bobos sans complexe de supériorité et qui défendent courageusement leurs rêves. Célibataires, ils se débrouillaient avec des miettes de revenus. Ils se sont rencontrés, ils sont tombés amoureux, ils ont décidé de s’installer ensemble. Le deux-pièces où ils devaient emménager leur échappe. Ils n’ont que quelques jours pour trouver un toit. Les agents immobiliers les éconduisent à une cadence de métronome. Bientôt, c’est la plongée dans l’envers de Paris, celui des trafics et des misères. Pauline et Cyril n’ont plus qu’un moyen de s’en sortir : le poker. Il va falloir apprendre à jouer. Il va falloir faire équipe au-delà des bonnes intentions et des jolis sentiments.
Coup de coeur de la rentrée littéraire.
Pauline et Cyril sont deux trentenaires, légèrement bobos et fraîchement amoureux, à la recherche d'un appartement commun. De petites déconvenues en de plus gros déboires, l'un et l'autre se risquent au Poker. Le jeu devient le moteur et le révélateur de leur couple quand parallèlement, leur vie quotidienne stimule l'esprit et la tactique de leur manière de jouer.
Même sans rien connaître aux cartes, le lecteur est happé par le flot du Poker. Le découpage, la construction et le rythme impéccables entretiennent cette tension.
De la goutte d'Or aux paillettes, "Trois fois le loyer" est aussi un grand roman sur Paris et sa jeunesse.