Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Canada»
22,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Prix Femina 2013 du meilleur roman étranger.
Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. Remlinger est un « libertarien », adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais.
Qualifié de « page-turner » par le NY Times, ce roman d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles rappellera aux lecteurs de Richard Ford le premier de ses livres publié à l’Olivier en 1991, Une saison ardente. Il marque le retour sur la scène littéraire d’un des plus grands écrivains américains contemporains.
Richard Ford est né à Jackson, dans le Mississippi en 1944. Après des études de droit, il décide de se consacrer à l’écriture et publie des nouvelles dans Esquire et The New Yorker. En 1976, paraît son premier roman, A Piece of My Heart (Une mort secrète). Après Le Bout du rouleau, il travaille pour Inside Sports Magazine jusqu'à la faillite du magazine en 1982. De cette expérience, il tire Un week-end dans le Michigan. En 1996, il reçoit le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer pour Indépendance. L'Etat des lieux, son précédent roman, a été publié en 2008 à L'Olivier. Il vit entre la Nouvelle-Orléans et le Maine.
"D'abord, je vais raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres qui se sont produits plus tard". Dès la toute première page, Richard Ford annonce les faits qu'il va relater. Le narrateur, un garçon de 15 ans qui doit faire face à l'inconscience de ses parents, va voir son existence basculer. Toute la force du récit tient dans la minutie de l'analyse et la description des faits, de leur conséquences tragiques, et du regard, 50 ans après, que le narrateur porte sur ces évènements. De la très grande littérature.
« Canada » de Richard Ford est une histoire de la violence presque ordinaire, à l'aune d'une famille presque comme les autres. Le père militaire en reconversion difficile, la mère institutrice sans la vocation, aiment et élèvent des jumeaux vifs, intelligents, curieux d'apprendre, unis mais isolés. Sans états d'âme, sans préparations ni précautions, les parents décident le braquage d'une banque pour en finir avec la précarité. Leur arrestation quasi immédiate bouleverse la vie de tous: la prison pour le père et la mère, la fuite vers la Californie pour la fille, l'exil jusqu'au Canada pour le garçon. Dans son nouveau pays, celui-ci développe une attitude typiquement américaine - que R Ford qualifie comme telle - faire face ; sans rage, sans révolte, sans pleurs ni résignation. L'expérience lui enseigne que « l'éventail des possibles est plus vaste qu'une tête de quinze ans ne l'imagine ». Pour R Ford cet esprit pionnier reste encore l'âme de l'amérique. Les pages relatant le lendemain du braquage sont a tomber par terre d'émotion brute.