Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le Jardin de Bronze»
23,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Mystérieusement disparue à la sortie du métro en compagnie de sa baby-sitter, la petite Moira n’arrivera jamais au goûter d’anniversaire où l’attend son père. Ses parents placent d’abord tous leurs espoirs dans les appels à témoins, puis se déchirent à mesure que l’enquête policière piétine. L’homme, seul, continuera la lutte. Après une dizaine d’années de recherches et d’innombrables impasses, une petite araignée en bronze, et l’alliage particulier de son métal, déporte l’enquête des pavés de Buenos Aires aux confins d’Entre Ríos, où un Kurtz argentin règne au coeur des ténèbres du Paraná. Et c’est dans un jardin de bronze aux arbres métalliques envahis par la végétation que des statues de femmes, ou plutôt d’une même femme reproduite à l’infini, révèlent l’effroyable aliénation des liens du sang. Un Buenos Aires gothique où des édifices majestueux abritent des bureaux démantelés, une police corrompue, des médias à la solde du pouvoir : si la réalité argentine est ici bien prégnante, la singularité de ce roman tient surtout à la conduite de la tragédie intime d’un homme qui était loin de chercher la terrible vérité qu’il s’est acharné à découvrir.
Enfin un polar original et bien écrit !
Dès le début, on pressent que ça va mal se passer, l'ambiance est lugubre et le malheur rôde autour de cette famille et dans les rues de Buenos Aires.
Un jour, Moira, la petite fille, disparait. Le drame nait dans la vie du père mais pour la mère, qui va elle choisir volontairement de disparaitre, c'est une sorte de suite logique.
Le père doit poursuivre seul sa lutte désespérée contre l'oubli et la fatalité.
Au fil des ans, un seul indice finira par se laisser voir : une araignée en bronze à l'alliage très particulier.
Il va alors faire l'expérience très douloureuse des secrets de famille qui émergent toujours à la surface, quel qu'en soit le prix à payer .
Un polar prenant, réaliste, accrocheur...en un mot : génial !