Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Vivre cent jours en un»
21,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Novembre 1958. Billie Holiday, l’icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. À quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l’alcool et la drogue, n’a plus que huit mois à vivre. À Paris, la voici à l’Olympia, et ensuite au Mars Club où elle se livre à l’état brut, tour à tour pathétique et grandiose. Chaque soir, elle s’y produit jusqu’à l’aurore devant quelques dizaines de fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington… Dans ce livre, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels, l’auteur reconstitue au jour le jour cet épisode méconnu de la carrière de Billie Holiday. Il se lance sur les traces d’une « Lady Day » indomptable, retrouve des témoins oubliés et plonge le lecteur dans l’atmosphère troublante de la fin des années cinquante.
Une femme: Billie Holiday; une musique: le jazz; une ville: Paris; une date: novembre 1958: une rencontre.
Pourtant mal engagée; après une escale ratée à Milan, Billie Holiday se produit à l'Olympia sans réel succès. A 43 ans Lady Day traine une réputation d'artiste maudite, femme dévastés aux excès en série où les verres de gin et de whisky sont les détecteurs de sa débâcle.Chanter est sa seule respiration , mais là encore la voix se dérobe.
De son côté , Paris, naguère annexe de Harlem, qui avait su accueillir comme nulle autre ville les jazzmen noirs américains, tend désormais à la facilité, la frilosité , la nostalgie orgueilleuse.
Le repli sur un club intimiste "le Mars club" , les amitiés anciennes et de nouvelles relations, la crème des amateurs de jazz sauront relever miss Billie Holiday dans sa gloire. Par cette série de concerts, la femme et la ville palpiteront alors d'un même coeur.
Philippe Broussard nous dévoile cette rencontre oubliée; à la recherche des témoins , de souvenirs presque lointains , d'évocations de douces et incertaines mémoires. Son empathie non feinte pour Lady Day alors nous séduit.
Comment ne pas l'être...