Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le héros de Berlin»
22,70
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Lorsqu'un journaliste passe la porte du Moviestar, un des derniers vidéo-clubs de Berlin, son propriétaire, Michael Hartung, n'imagine pas que sa vie est sur le point de basculer. De vieux rapports de la Stasi montreraient qu'un matin de juillet 1983, Hartung, à l'époque aiguilleur, a permis l'évasion de cent vingt-sept personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. L'intéressé nie, mais après quelques bières et la promesse d'une rémunération, il n'est plus aussi catégorique. Rapidement les médias s'emparent de l'histoire, un livre et un film sont en préparation, Hartung est célèbre ! Mais ensuite il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train quand elle était enfant et qui tient à lui exprimer sa gratitude. Lorsqu'ils tombent amoureux, Michael comprend qu'il va devoir choisir entre aimer et mentir. S'il est encore temps. Dans son nouveau roman, Maxim Leo traite avec facétie de l'insaisissable vérité historique et de la fabrique médiatique des héros. Il brosse aussi au passage le portrait d'une Allemagne réunifiée mais au sein de laquelle continue de régner entre "Wessis" et "Ossis" une forme d'incompréhension mutuelle, source inépuisable de situations comiques.
Dans son nouveau roman, l'auteur est-allemand Maxim Leo revient sur son sujet de prédilection : la chute du Mur de Berlin. Déjà brillamment évoqué dans "Histoire d'un Allemand de l'Est" (Actes Sud, 2010) - son histoire personnelle -, le destin de la partie Est de l'Allemagne dans la seconde moitié du XXème siècle est ici encore minutieusement analysé, cette fois sous la forme d'une fiction.
Michael Hartung coule des jours tranquilles dans un vidéo-club lorsqu'un journaliste vient l'interviewver pour en savoir plus sur le déraillement d'un train le 12 Juillet 1983. A l'époque aiguilleur, il n'est pour rien dans cet accident qui a permis à 127 voyageurs de passer de Berlin Ouest à Berlin Est tranquillement... Mais trente ans après la chute du Mur, on cherche des vrais héros est-allemands. Et les médias sont prêts à tout pour raconter une histoire de conte de fées.
Le talent d'écrivain de Maxim Leo se confirme une fois de plus : une belle plume, de la sensibilité et une bonne dose d'humour pince sans rire. Un rire de l'Est sur l'Ouest, une fois n'est pas coutume...