Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Une famille américaine»
23,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Luberon
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Une femme retrace le fil des événements ayant conduit à la tragédie qui s'est abattue sur sa famille. Lilach a tout pour elle : une belle maison au coeur de la Silicon Valley, un mari aimant et riche et un fils adolescent, Adam. Le couple, d'origine israélienne, vit en Californie depuis si longtemps qu'il se sent presque américain. Mais un terrible attentat dans une synagogue voisine ébranle leur sentiment de sécurité et Adam, de nature introvertie et solitaire, rejoint bientôt le groupe de krav-maga du charismatique Ouri. Peu de temps après, la tragédie frappe de nouveau : un jeune homme noir meurt lors d'une fête. Adam, qui pourtant y assistait, prétend ne pas connaître la victime. Tandis que les tensions raciales s'enflamment au sein de la communauté, Lilach commence à remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir sur son fils. Dans ce nouveau roman, Ayelet Gundar-Goshen analyse la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays qui n'est pas le pays natal, et questionne une nouvelle fois le mensonge qui va mener ici à une terrible trahison.
En faisant le choix de s'installer dans la Silicon Valley à Palo Alto, les Israéliens d'origine Lilach et son mari Mikhaël ont choisi d'élever leur fils Adam complètement "américanisé" et se sentent totalement intégrés. Ce choix est d'autant plus contesté que le reste de la famille est resté en Israël et ne comprend pas cette folie.
Mais cette bulle de sécurité éclate le jour où un drame frappe leur communauté et plonge leur famille dans un abime sans fond de remise en question de leur décision d'immigration. Ils voient peu à peu leur fils devenir un fidèle du charismatique et mystérieux Ouri, prof de krav-maga.
Très vite, un drame identique frappe une autre communauté et Lilach effarée, voit ses certitudes s'effondrer au sujet de son fils qui s'enfonce dans le silence.
Un passionnant roman psychologique, sociétal et identitaire à lire presque comme un polar .