Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«D'or et de jungle»
22,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
« Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s’éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique. Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent. Ce grand roman d’aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger.
Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d’Adam, Check-Point…). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain.
Dans un monde où l’inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre…
Pourquoi vouloir déstabiliser un petit Etat du sud-est asiatique? Parce qu'une firme de type GAFA souhaite accéder à la souveraineté, et se libérer des lois américaines et de leurs contraintes ...
Comment procéder ? En faisant appel à un groupe de mercenaires, issu de la nébuleuse interlope, et en supervisant les opérations sans se souiller des basses oeuvres.
Ainsi, dans le secret, pour assumer cette entreprise de démolition, se trouve réunis à Nice, quelques barbouzes et baroudeuses professionnels, un professeur d'Histoire spécialiste des coups d'Etat et des hackers anti-système et libertariens habiles aux fake news...
Sans longueurs, avec méthode et efficacité et un réel suspense, J C Rufin tisse ce récit d'aventures comme un thriller politique machiavélique.
Une dose d'ironie, un peu de comédie amoureuse couronnent ce roman particulièrement réussi.