Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Oeuvres vives»
17,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Un jeune journaliste parisien, de passage au Havre, découvre un livre d’un écrivain nommé Antoine Sorel, qui se trouve avoir toujours habité cette ville. Le lendemain de cette découverte, si importante dans sa vie de lecteur, le jeune journaliste apprend la mort de l’écrivain, qui s’est suicidé à l’âge de quarante-cinq ans. Sans se dire qu’il y a un « mystère Sorel », le jeune admirateur décide de mener l’enquête et de retrouver ceux qui avaient été proches de Sorel pour les interroger, certain qu’en rassemblant les témoignages il réussirait à écrire un livre d’hommage, à faire le portrait de celui qu’il considère déjà comme un créateur inclassable. Des amis du mort, un de ses frères, son père, des femmes qu’il a connues, tous accepteront de parler, et le jeune journaliste, régulièrement, se rendra au Havre, découvrant ainsi la ville natale de Sorel. Il enregistrera les propos des témoins et cherchera jour après jour à mener à bonne fin la tâche qu’il s’est fixée, quoiqu’il se heurte à bien des difficultés. Portrait d’un écrivain en rupture avec le monde dans lequel il vivait, enquête sur un fils qui a peut-être souffert d’être condamné par son père, tombeau d’un homme perdu qui a marqué la vie de plusieurs femmes, ce livre est aussi une interrogation sur un sécessionniste qui a choisi un cheminement solitaire mais a quand même laissé de profonds souvenirs chez ceux qui ont croisé sa route et qui, presque tous, rendent hommage à son art, qu’ils l’aient compris ou pas.
L'instinct vers la solitude prouve que l'on est sur la bonne voie. Ainsi a vécu , au Havre, Antoine Sorel, écrivain.
Dans le roman de Linda Lê, le narrateur jeune journaliste fervent admirateur de cet écrivain, part à sa recherche , guidé par son oeuvre " comme une boussole l'aidant à s'orienter". Le suicide de Sorel multiplie l'envie , la nécessité d'écrire sur la vie de l'auteur.
La ville du Havre , provinciale, portuaire et rock à la fois est le décor de ses investigations.
Parangon de l'écrivain doué et orgueilleux mais marginalisé, Sorel y a toujours vécu, sans argent , en voie de clochardisation, aux marges de l'autisme social. Hors l'écriture, de sa supériorité, la vie de Sorel ressemble à un oignon qu'on épluche un peu chaque jour en pleurant.
A travers la mise en abyme de ses personnages, Linda Lê rend hommage au travail de l'écrivain ; à ses difficultés, à ses doutes et à ses renoncements, souvent mâtiné de patience et de solitude , mais dont l'exigence même est la seule issue pour ne pas ressembler au monde.